Villa "de la Cize"

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Avec la destruction des fortifications à la fin du 18e siècle, la ville de Saint-Sever gagne des espaces ruraux. Les cadastres napoléoniens de 1809 et 1844 montrent des constructions qui s’établissent progressivement dans un secteur encore occupé en majeure partie par des champs. Aux abords du "ravin" et surélevé par rapport à la route menant à Orthez, la topographie des parcelles rue de la Cize se trouve tout à fait appropriée pour l’emplacement de maisons de type "villa", offrant une vue panoramique sur la plaine.

Au début du 20e siècle viennent donc se placer, en bordure de la rue Bellocq, une série de villas, dont celle "de la Cize".

La construction de la demeure principale se termine en 1913. La forme du toit et l'organisation des différents corps de bâtiment sont typiques de l'architecture de villégiature. Elle est commandée par la famille de Saint-Palais liée par alliance aux Laborde-Lassalle à un architecte tarbais, selon une information orale. Alors que dans un premier temps la famille songe à Bayonne ou Biarritz, hauts lieux de la villégiature, c'est finalement dans sa ville d'origine qu'elle fait construire la demeure. Des lettres conservées décrivent la villa dans le "genre banlieue urbaine" ; il est vrai que cette architecture est unique à Saint-Sever et se retrouve surtout pour des maisons secondaires de villégiature aux abords des villes ou sur le littoral. Au-dessus de la porte d'entrée à double battant sont sculptées les armes de la famille encadrées de la date d'inauguration de la maison, 1913, et la date d'entrée d'un de ses occupants, 1937.

L’autre bâtiment, au sud-est porte la date de 1958. A l’angle de la terrasse et du perron, une colonne traitée en bossage confirme la datation fin des années 1950.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (porte la date)

Secondaire : 3e quart 20e siècle (porte la date)

Dates

1913, porte la date

1958, porte la date

La villa dite "de la Cize", construite en milieu de parcelle, est entourée d'un parc.

A l'exception de l'étage sous comble du corps central traité en faux pans de bois, la façade de la villa est recouverte d'un enduit blanc lisse. Le plan de la villa est complexe et résulte de l'imbrication de différents volumes. Les décrochements de toiture et leurs formes diverses confèrent un aspect pittoresque à la villa, renforcé par un certain éclectisme architectural. La tourelle latérale renvoie à l'architecture néo-médiévale alors que la terrasse aux balustres piriformes est une référence au style néo-classique. Les faux pans de bois, la toiture en demi-croupe débordante et les balcons de bois du corps central, évoquent le néo-régionalisme.

Malgré cette fantaisie architecturale extérieure, l'organisation interne est assez classique : un couloir central mène à la cage de l'escalier à l'arrière qui dessert deux pièces de part et d'autre. Cette distribution se retrouve aux étages. L'escalier à plusieurs paliers tournants avec jour est en acajou. Il est surmonté d'un puits de jour fermé par une verrière colorée.

L’édifice secondaire est de plan rectangulaire avec un étage carré. La sortie du garage est abritée par un petit auvent en appentis. L’entrée principale se fait sous une terrasse fermée de balustres en poire. Les chaînes d'angles sont traitées en pierre de taille à bossage.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Revêtement : faux pan de bois

  3. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Revêtement : bossage

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à plusieurs pans

    Partie de toit : croupe polygonale

  2. Partie de toit : croupe brisée

  3. Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

Typologie
  1. D
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. menuiserie
Décors/Représentation
  1. Representations : blason


Précision sur la représentation :

Le blason de la famille de Saint-Palais est sculpté au-dessus de la porte d'entrée. D'azur à la bande d'or chargée de trois tourteaux du champ et accompagnée en chef de trois croissants d'argent et en pointe d'un cygne nageant sur une rivière du même.

La départ de rampe de l'escalier est décoré d'un pied enroulé. Il est muni d'une tablette saillante en partie supérieure.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 10 rue de la Cize

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2015 AK 114

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...